Pourquoi mandater un expert en livraison
Achat en VEFA : Eviter les risques grâce à un expert en livraison immobilière
Parce que le marché de l’immobilier neuf ne connaît pas la crise, l’achat d’un logement sur plan est une pratique de plus en plus courante. Cependant la VEFA n’est pas sans risque et peut entraîner des litiges de malfaçons. Faire appel à un expert en livraison permet d’anticiper et de déceler les éventuels litiges qui attendent l’acquéreur une fois la construction achevée et de rétablir l’équilibre entre les promoteurs et les particuliers.
Achat en VEFA : le principe
La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est une pratique immobilière qui consiste en acheter un logement sur plan : il n’existe pas encore ou est en cours de construction. Après une visite virtuelle ou l’examen d’une maquette physique, l’acquéreur décide d’acheter le logement. ll s’engage auprès du promoteur à acheter le bien sur plan, tandis que le promoteur garantit la livraison d’une habitation conforme à la description donnée dans le contrat de vente définitif.
Cependant, le cadre légal des VEFA est encore léger, ce qui motive une certaine déresponsabilisation des promoteurs immobiliers. Résultat : il existe parfois un écart entre les plans et les murs. Il y a les malfaçons qui se voient au premier coup d’oeil, mais aussi celles qui sont cachées, parfois irréversibles. Pour pallier ce risque, les experts en livraison accompagnent les acquéreurs en contrôlant la conformité du bien et en prenant les mesures nécessaires en cas de malfaçons.
VEFA : les principaux risques de malfaçons
Les risques lié à l’achat d’un logement neuf en VEFA
Sur une maquette physique ou numérique, l’appartement semble parfait. Cependant, lors de l’état des lieux, il est courant de remarquer des anomalies de construction. Du parquet mal posé à l’absence de chauffage, l’UFC-Que Choisir estime que sur logements achetés en VEFA, seulement 1 est livré sans réserve. Voici, concrètement, des exemples de vices apparents et cachés :
- Prises de courant posées en biais
- Finitions de peinture approximatives
- Fenêtres fêlées
- Plafonds et les murs fissurés
- Isolation thermique et/ou phonique non conforme
Les risques liés à l’achat de maison en CCMI
L’achat en contrat de construction de maison individuelle (CCMI) comporte aussi quelques pièges. Faire construire une maison peut parfois relever du parcours du combattant : des devis qui semblent gonflés aux soupçons de non-conformité, il est utile d’être accompagné à chaque étape de la construction par un expert afin de sécuriser le périmètre de la construction. Voici les éventuels risques liés à l’achat CCMI :
- Des devis sous-évalués, un contrat trop vague
- Des travaux supplémentaires non-mentionnés
- Et toute malfaçon comme cité plus haut
Pour les futurs propriétaires, c’est alors un lot de désillusions et un parcours du combattant contre les constructeurs qui commence. C’est pourquoi faire appel à un expert en amont de la livraison permet d’anticiper, déceler et surmonter les éventuels litiges.
Contourner ces risques grâce à un expert en livraison
Malgré les pièges cités plus haut, l’achat en VEFA ou en CCMI possède de nombreux bénéfices . Il serait dommage de s’en priver sous prétexte que certains promoteurs abusent de la confiance des futurs acquéreurs. Pour un achat serein, il est conseillé de passer par un expert en livraison. Sa mission ? Offrir aux futurs propriétaires un cadre transparent et sécurisé vis-à-vis des promoteurs . Grâce à son expertise, il repère facilement les défauts de construction apparents comme les vices de conformité cachés.
La première visite et le mois qui suit la remise des clefs sont décisifs. L’acquéreur dispose de 30 jours pour remettre au promoteur un état des lieux complet . Si des réserves sont émises, des défauts constatés, il est primordial de les noter dans le procès-verbal de livraison. Mais repérer des malfaçons dans ce temps imparti demande un oeil de lynx. Et en cas de litige, il est dur de résister à la pression des professionnels de l’immobilier : sans faire de généralité, il est courant d’avoir affaire à un promoteur qui abuse du manque de connaissance d’un particulier.
En d’autres termes, la livraison d’un appartement ou d’une maison requiert une réelle expertise technique. Il est conseillé de faire appel à un conseiller qualifié : son expérience et son savoir-faire sauront vous couvrir en cas de litige . Voici les principales missions d’un expert en livraison pour accompagner les particuliers, avant, pendant et après la remise des clefs :
- Analyse des documents contractuels relatifs au VEFA / CCMI
- Examen du logement pour relever les cas de malfaçons et de non-conformités
- Accompagnement en cas de rédaction de procès-verbal contradictoire
- Assistance juridictionnelle dans le cas où le litige est non-résolu
Lors d’un achat en VEFA ou CCMI, passer par un expert en livraison permet donc de rétablir l’équilibre en offrant un accompagnement transparent et un œil aguerri, les garants d’une remise des clefs sereine.
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